top of page

8 au 11 mai 2025 - Les Dentelles de Montmirail

  • Jérôme
  • 12 mai
  • 3 min de lecture

Ce 8 mai 2025 ce sont 35 marcheurs qui sont partis pour quatre jours randonner dans le massif des Dentelles de Montmirail. Cette sortie avait été préparée pour 12 personnes et au final modifiée pour permettre à tous les inscrits de venir.

Des minibus loués, l’hébergement au gîte des Dentelles à Gigondas , la reconnaissance des parcours, des courses faites sur Montbrison avant de partir, des plats commandés pour les soirs, rappel de consignes pour la sécurité lors des randos,…cette organisation plus l'aide précieuse de chacun sur place ont fait de ce séjour un

joli séjour.

Merci à tous.



Le premier jour, une randonnée en boucle au départ de Vaison La Romaine débute sur le GRP du Tour des Dentelles, avec des étendues de vignes à perte de vue , le village de Séguret …..et se termine par des ruelles pour accéder au Château Comtal, château féodal bâti au sommet du rocher qui domine la cité médiévale.



Après l’installation au gîte de Gigondas, la douche ….c'est dans la salle commune que nous nous retrouvons pour partager un verre de Gigondas qui nous a été gracieusement offert par les vignerons du coin. Et ce sont de multiples et agréables moments conviviaux, repas, échanges, bonne humeur, rires, jeux de cartes, …..qui commencent et que nous garderons jusqu’à notre retour.

Dortoir pour certains, chambres pour d'autres , ronflement ou pas…..






Le vendredi après le petit déjeuner (la aussi, mention très bien pour l’organisation et l'aide de chacun) nous partons pour la plus longue et la plus attendue des randonnées de ce séjour.

Départ à pied du gîte en direction de Beaumes De Venise pour rejoindre la belle chapelle Ste Hilaire, endroit idéal pour une grande pause. Le chemin nous emmène à travers les vignes pour arriver au Domaine de Turban, pas de dégustation,

la place est prise par un rassemblement de club de Porsche, mais sommes randonneurs et ce sont Porsche aux pied que nous nous dirigeons vers les Dentelles.

Nous prenons le plus possible des petites sentes plus agréable à marcher que les pistes forestières. Quelques heures d'effort et c'est au pied des Dentelles Sarrasines que nous nous retrouvons, nous les longeons afin de les traverser par la brèche Turc-Pousterle.

Au retour, une petite pluie fine et légère nous a demandé toute notre attention afin de ne pas glisser et rentrons au gîte, heureux.. d'autant que ce soir notre Coco soufflera sa 4? ème bougie……








Samedi c'est une rando en ligne.

Départ de Beaumes De Venise, arrivée Crestet. Nous cheminons principalement sur le GRP. Au début un petit détour pour passer sur le rocher Rocalinaud, lieu insolite et énigmatique, vestige d'une dune sous-marine, aussi appelé rocher lunaire qui représente un amas de sable aggloméré et sculpté par le vent, la pluie et l'homme depuis plus d'un million d'années. Au kms 8 c'est le village perché Le Barroux que nous atteignons, nous ne le visiterons pas, mais pour certain naît une idée d’escapade.. La pause pique nique s’imposera vers l'Abbatiale Sainte Madeleine. Puis vers le du Col de la Chaîne (au 15 kms) , quatre personnes ont eu la possibilité de s'arrêter et attendre notre taxi man du jour pour les ramener à Crestet. Une fois le groupe arrivé, les chauffeurs partis récupérer les mini bus, une petite visite du village improvisée par chacun est faite mais déception pas de Bar….






Dimanche, dernier jour et pluie annoncée, gîte libéré et sac dans les mini bus, nous partons de bonne heure, là aussi la possibilité de se séparer est donnée (vers le km 4). Certains partent direction une cascade avant de rejoindre le Pas de l'aigle puis passer par la Chapelle Ste Côme et cinq personnes choisissent de prendre

directement la direction du Pas de l'aigle avec un retour raccourci jusqu'au gîte. De beaux sentiers, une vue différente sur les Dentelles, l’arrivée avant la pluie et le pique nique pris sur la terrasse du gîte avec vins (ou pas) offert par notre randonneur né le 11 Mai 19 ?? termine notre week-end prolongé en Provence.






Retour en mini bus, gros orage, quelques ralentissements, petit casse croûte et c'est avec un peu de nostalgie que notre beau séjour prend fin.

Merci à l'association des Randonneurs Montbrisonnais, aux organisateurs, aux chauffeurs, à la participation active de tous…. ce qui a permis la réussite de ce séjour.

Marie.




1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Anna GARRIDO
Anna GARRIDO
May 25
Rated 5 out of 5 stars.

Première expérience de Week-end rando avec le Club Montbrisonnais vraiment réussie.

J'ai été épaté par l'organisation, la logistique, la diversité des parcours, l'entraide, la bienveillance et la bonne humeur communicative.


Merci à tous ceux qui se sont donnés autant de mal pour organiser et s'adapter afin de contenter un maximun d'adhérents et nous permettre de passer ce week-end tous ensemble et dans les meilleures conditions.

Même la météo a été généralement clémente avec le groupe....


Merci et à bientôt 🌞

Like
bottom of page