top of page

26 octobre au 11 novembre 2025 - Népal / Balade Népalaise

  • Jérôme
  • 26 nov.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Nous avons entamé notre périple au Népal par la découverte des cités historiques de Katmandou (la capitale), Bhaktapur et Patan (anciennes cités royales) où nous avons admiré les stupas bouddhistes et les temples hindouistes tous plus beaux les uns que les autres avec d’innombrables statues décorées à la feuille d’or. Ce faisant, nous avons pu admirer le véritable travail d’orfèvre des artisans népalais. Notre super guide Marhesh nous a enseigné les valeurs du bouddhisme et les divinités Shiva, Vishnu et Brahma n’ont plus de secret pour nous.

Nous étions également accompagnés de Bouddha omniprésent tout au long de notre séjour avec sa belle philosophie de vie que nous nous efforcerons d’appliquer en espérant atteindre le Nirvana.

Nous avons découvert le magnifique village perché de Nagarkot (à 2200 m d’altitude) d’où émerveillés nous avons eu un premier aperçu sur la chaîne de l’Himalaya puis parcouru les cultures en terrasse, les forêts de conifères et les ponts suspendus pour arriver à Namo-Buddha, important lieu de pèlerinage avec son impressionnant monastère.



Nous avons quitté la vallée de Katmandou pour rejoindre le Teraï, région limitrophe de l’Inde et atteindre le merveilleux parc du Chitwan, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et qui s’étend sur 932 km carrés.

Captivés, nous avons parcouru les authentiques villages Tharu au mode de vie ancestral.

Un guide local passionné nous a fait admirer les innombrables oiseaux de la plaine du Teraï et ballotés dans notre jeep, nous sommes partis à la chasse aux animaux qui peuplent cette réserve.

Nous avons eu la chance d’apercevoir de nombreux cervidés, mangouste, singes, paons et oiseaux et sommes tombés en admiration devant les fameux rhinocéros unicornes menacés d’extinction.

Nous avons bien croisé la route du tigre du Bengale mais nous avons dû nous contenter de ses empreintes toutes fraîches sans toutefois l’apercevoir. Trop facile pour lui de se dérober à notre vue en raison de l’immensité de son territoire et des hautes herbes dans lesquelles il peut se dissimuler ! Nous avons navigué en barque sur la rivière Rapti mais les innombrables crocodiles qui peuplent ses rives ne nous ont pas trouvés à leur goût.






Ensuite changement de décor en rejoignant Pokhara surnommée la « Capitale du tourisme ».

Nous nous sommes hissés jusqu’au sommet du monument bouddhiste de Shanti Stupa et avons même poussé jusqu’à la géante statue de Shiva d’où « scotchés » nous jouissons d’un magnifique panorama sur les sommets himalayens et le lac Phewar que nous traversons en barque pour rejoindre Pokhara.

Le lendemain, debout à 4h30 du matin, nous nous rendons à Saranghot pour assister, sous un ciel limpide sans brume ni aucun nuage, au lever du soleil sur la chaîne des Annapurnas, du Dhaulagiri et du Manaslu avec ses innombrables sommets de plus de 7000 et de 8000 mètres.

Un moment inoubliable, une émotion indescriptible qui valait bien le lever matinal et les innombrables escaliers que nous avons dû gravir.

Au retour, nous ferons une belle randonnée qui nous offrira de superbes vues sur Le Manaslu en particulier et nous conduira à Bandipur, superbe village de montagne où les voitures sont interdites et où nous passerons une très belle soirée.

Comment ne pas revenir captivés par la diversité incroyable de ce petit pays qui abrite les plus hautes montagnes du monde, coincé entre deux géants la Chine et l’Inde et qui s’étage de 60 mètres à 8800 mètres d’altitude, riche d’une culture ancestrale et d’un patrimoine d’une richesse sans égale ? Comment ne pas tomber sous le charme des Népalais si chaleureux, si attentifs à autrui, si serviables et qui mettent tout leur cœur à nous faire découvrir leur somptueux pays ? C’est tout bonnement impossible.

Nous n’oublierons pas NAMASTE qui est le mot miracle pour dire aussi bien bonjour qu’au revoir en langue népali et qui nous rappelle le sourire légendaire des Népalais.

En résumé, un très beau séjour avec un guide formidable. Merci au club pour cette merveilleuse idée de destination et à Gil pour son organisation au top.







Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page