top of page

30-31 mars et 1er avril - La Sainte-Victoire

  • Jérôme
  • 2 avr. 2024
  • 3 min de lecture

31 randonneurs montbrisonnais ont passé le week-end de Pâques en Provence. Samedi matin c'est à 6 heures précise que le car est parti direction la Montagne Ste Victoire avec sa Croix de Provence,  son point culminant ‘’le Pic des Mouches’’ à 1011m. d'altitude, ses falaises vertigineuses. Toile de fond du pays d’Aix, cette montagne doit sa renommée mondiale à Paul Cézanne qui l'a peinte inlassablement.

Beaucoup d'inquiétude pour le trajet par crainte d’embouteillage, inquiétude pour la météo….mais non : circulation fluide et la météo un peu capricieuse mais pas aussi catastrophique qu'annoncée.



Samedi, mise en jambe avec une randonnée facile d’environ 15 kms partant du Tholonet pour arriver au barrage Zola, puis Bimont en passant vers l'aqueduc romain et retour par un joli sentier bordé de chênes des garrigues, thym, romarin, ciste (arbustes fleuri du maquis)….que de belles senteurs. La Croix de Provence nous fait quelques clins d'œil en nous donnant rendez vous dimanche, whouahh c'est haut !!!!!



En fin de journée, nous reprenons le car pour rejoindre notre hébergement au milieu d'un grand domaine viticole. Une salle et cuisine mises à notre disposition nous ont permis de partager nos repas. Des courses ont été faites à l'avance et des plats chauds commandés. (Grand Merci à B et F pour la livraison des plats chauds, à G pour la gestion de la restauration sur place, P pour son vin, et à tous pour vos préparations culinaires…)




Dimanche, au programme la fameuse traversée par les crêtes de la Montagne St Victoire, 15 kms 900m+. Le car nous emmène au parking de la maison de la Ste Victoire à St-Antonin sur Bayon et nous récupérera à Puyloubier. C'est cape de pluie enfilée et en file indienne, que nous prenons la direction du refuge Cézanne, puis une belle montée au Pas de l'Escalette, petite pause pour se désaltérer et reprendre des forces, et hop re-grimpette sur cailloux, mini rochers, etc… Pas facile mais doucement nous arrivons au Prieuré où se trouvent un porche, la chapelle Notre Dame de la Ste Victoire, un ancien bâtiment de vie des Moines et côté Sud la Brèche des Moines (belvédère) qui permet d'apercevoir la Croix de Provence et offre une vue exceptionnelle côté Sud, mais il a fallu jongler avec nuages, brouillard, éclaircies pour profiter de cette vue. Un feu de cheminée dans l'ancien monastère, (les organisateurs étaient venus le matin de bonne heure l’allumer 🐟) table et bancs nous attendaient pour notre pause pique nique, même les œufs de pâques étaient de la partie.




Nous repartons pour la Croix de Provence, un vent fou souffle autour de cette Croix, la vue joue toujours à cache-cache, nous continuons sur les crêtes avec vue côté Nord (Vauvenargues), nous suivrons le GR 9 jusqu’à l'arrivée à Puyloubier. Le terrain est très chaotique, un passage avec des chaînes, de folles rafales de vent, de belles descentes, une pluie fine n’ont pas facilité notre cheminement, mais le dépassement de certains, l'entraide et l’attention des uns envers les autres ont fait de cette journée, une journée riche et exceptionnelle. Cédric notre chauffeur nous attendait sur le parking et c'est avec beaucoup de fierté d'avoir traverser cette montagne que nous montons dans le car. Une bonne douche et un repas chaleureux nous ont ressourcés.



Lundi, après une nuit réparatrice, nous laissons notre joli hébergement pour se lancer sur notre dernière randonnée et avec le soleil s'il vous plaît.

Deux groupes sont formés, un part pour 8 kms à travers vignes dont certains prolongent jusqu'à 13 kms sur le GR635A. Ce parcours très agréable permet de marcher tranquillement avec une vue exceptionnelle sur cette belle montagne, pic nique au soleil et fin de randonnée cool.



Le second groupe part lui pour 16 kms et 600m+ avec l’impératif d’arriver vers 15 H au car en sachant que la rando est difficile. Ce sont les plus aguerris qui se lancent à vive allure sur les 8 kms à travers vignobles, avant d'avaler la côte qui mène à l’Hermitage St Ser. La montée est longue et constante, mais la vue impressionnante et magnifique sur le coté sud nous booste à continuer notre ascension. La randonnée est agrémentée d'un passage au travers de rochers, seule épreuve technique du parcours. Ensuite petite pause déjeuner au refuge de Baudino pour reprendre des forces. Ce petit abri sert de base aux grimpeurs affrontant les voies en versant sud de la Ste Victoire.



Après un bon pique-nique, c'est reparti vers la maison Ste Victoire où nous attendent les autres randonneurs et Cédric notre chauffeur.



Dernier moment de convivialité avec notre traditionnel casse croute sur la route du retour.



Week-end réussi grâce à la confiance et à la bienveillance de tous ; un chauffeur de car toujours à notre service et avec le sourire malgré les galères; et aussi un grand merci aux autochtones, Manon, Bernard et Fabienne, qui nous ont bien aidés à la préparation et à la réalisation de ce séjour sur leurs terres…

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page