top of page

12-13-14 SEPTEMBRE 2023 : CHAMROUSSE ET LAC MONTEYNARD

Jérôme

Ce mardi 12 septembre, 6h30 pétantes, 12 randonneurs sont partis direction Chamrousse Roche Béranger 1750. Arrivés sur place, thermos en main pour un petit café ou thé, photo de départ, sac à dos, et hop c'est parti pour environ 12 kms et 800 m de dénivelé positif dans le massif de Belledonne. De suite nous montons un sentier pierreux pour atteindre le Lac Achard ( lac très prisé en été par les grenoblois) puis franchissons le Col de la Botte pour rejoindre les Lacs Robert au nombre de 4, ces lacs procurent un sentiment de grands espaces au coeur d'un cirque. Nous continuons notre chemin au milieu des pierres et rochers en passant par le Lac Longuet, Lac Claret. ..ces lacs symbolisent l'entrée dans le monde sauvage de la Chaîne de Belledonne. Nous terminons notre rando de ce jour par un joli chemin qui nous emmène au refuge de La Pra à 2150m d'altitude. Dîner, jeu de cartes pour certains, papotage pour les autres et une bonne nuit en perspective.

Réveil avec le brouillard qui va nous accompagner plus que moins tout ce mercredi. Nous prenons la direction de la cascade de L'Oursière, suivons un PR , et nous retrouvons très vite des pierres sur le chemin, un passage sinueux dans un pierrier avec un éboulis récent nous a demandé toute notre attention et prudence. Une belle descente qu'il nous faudra remonter en face pour rejoindre à nouveau les Lacs Robert et emprunter par la Brêche Nord des lacs le GR direction Le Lac des Pourettes, avant de rejoindre Roche Béranger sous le traditionnel brouillard de Chamrousse après 18 kms 800+ et 1100-. Heureusement que le brouillard s'échappait parfois ce qui a permis de profiter de la vue magnifique que nous offrent nos montagnes. La pluie intermitente a offert à chacun la possibilité de danser avec leur cape de pluie, j'enfile, j'enlève, j'enfile, j'enlève ....au grand désespoir de Gil 😉 . Arrivés au chalet, douche, jeux puis repas préparé et pris en commun dans une bonne humeur et la fatigue de cette journée s'est vite estompée.

Jeudi, nous partons en voiture sous le brouillard (encore!) rejoindre le lac de Monteynard. Là, nous trouvons de la douceur, le soleil et un paysage plus estival avec la couleur cristalline de l'eau du lac. A pied nous parcourons environ 3 kms pour atteindre la passerelle himalayenne de l'Ebron 180m de long et 4 kms plus loin celle du Drac de 220m de long puis retour. En tout 15 kms et 463m+ et 463m-.. un peu d'adrénaline pour certains et de belles photos, et en plus boissons à l'arrivée offertes par notre copine Jacqueline qui changeait d'unité ce jour, de quoi passer une belle journée.

Belles randonnées, bonne ambiance, un groupe chaleureux....vivement le prochain séjour.

Ci-dessous quelques mots des participants.


- Claude : 3 belles journées d'évasion. Ma 1 ère traversée d'une passerelle, j'ai beaucoup admiré le sac à dos auquel j'étais accrochée de mon Guide pendant la traversée. Merci Marco😜👍 je vous le recommande .

- Gil : Merci pour ces trois bons jours

- Jacqueline : Très beaux paysages mais j'ajouterais que lorsqu’on marche seul ,on marche vite mais quand on marche à plusieurs on marche plus loin !!!!!😉- Jacqueline : Un séjour à la hauteur de nos attentes avec des panoramas magnifiques dans une bonne ambiance que du bonheur merci quand même aux organisateurs car ça le mérite, hâte de repartir ensemble. - Jean : très belle rando, bien organisée, groupe très sympa à refaire, merci à tous pour m'avoir attendu dans les montées difficiles. - Joëlle : Lacs, cascade, vallons ont enchanté durant 2 jours les Douze partis du col de Chamrousse. Ils ont négocié pentes raides, chaos de rochers et d'arbres, mais ce n'était pas du tout le chaos dans le groupe, bien encadré. Appétit de la montagne, mais aussi appétit devant les marmites et assiettes bien remplies. Jeudi, c'est sans trac que l'équipe a traversé le DRAC (et l'Ebron) sur des passerelles aériennes (ouvrage au dessus de 80m) ! Pas peur mais un peu d'adrénaline. Efforts récompensés par un breuvage qui vous transporte direct au Mont Blanc. Merci à celle qui se reconnaîtra.Treffort sera pour la prochaine virée mais trop fort les organisateurs. Merci aux chauffeurs pour le voyage au confort absolu. - Marco : Oulala quel beau paysage les passerelles himalayennes certains randonneurs avaient un peu la "trouille" heureusement Marco nous a entouré ça motive. - Marie : heureuse pour notre commission week-end d'avoir réussi ce séjour à Chamrousse et Monteynard, avec l'attention et la bonne humeur de chacun. Merci - Serge : Ce fut un très très bon séjour. Cette région nous offre toujours de magnifiques vues et panoramiques. Nous avons pu aussi admirer différents lacs tout au long de ces trois jours. Ça restera un très bon souvenir avec une excellente ambiance. Une très belle cohésion du groupe malgré pourtant toute l'imagination de la commission a nous mettre des obstacles : 😀brume,crachin, fraîcheur, éboulis, passerelles et faute de marmottes et chamois, nous avons eu droit à un GLOUTON à notre table au refuge de la PRA😀. Sans compter les jeux de cartes très élaborés comme "bonjour Madame ....🤔😀. Que du bonheur !!!!! - Suzanne : Super séjour - Valérie :Très belle randonnée sportive avec des spots avec de belles couleurs sur les lacs Achard et Robert, et la découverte de 2 splendides passerelles hymalayennes au dessus du lac Monteynard de couleur vert d'eau.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page