Risque de pluie, vent et pas chaud, malgré tout 10 marcheurs se sont retrouvés ce mardi pour randonner et reconnaître la fin du tracé pour les grands parcours de la rando-fourme. Partis du parking de la salle Guy Poirieux à Montbrison, nous avons suivi le parcours Z de notre topo-guide, puis l'avons laissé pour descendre dans la vallée du Vizezy. Au moment de traverser la rivière, surprise, la passerelle a disparu sous son lit. Un petit demi-tour et détour pour retrouver un petit pont qui nous permet de traverser sans se mouiller les pieds. En effet le Vizezy coule à flot et sommes tous ravis de réentendre le bruit du courant de l'eau. Petite pause café, échange de friandises et hop c'est réparti sous un petit crachin. Mais que nenni, nous avançons jusqu'au site d'escalade, traversons la route pour retrouver un chemin qui monte, qui monte, qui ↗️.....nos chemins sont bien retournés dans le coin par le passage des engins pour entretenir les bois, mais ceci n'enlève rien au plaisir de se retrouver dans la forêt. Nous voilà à Heyrieux, direction la cascade, quel débit ! et impossible de ne pas faire la photo de groupe devant ce magnifique site. Puis Essertinnes nous accueille avec le soleil pour la pause déjeuner sur les escaliers de l'ancienne salle des fêtes.
Et devant la nouvelle salle des fêtes c'est la que les choses sérieuses commencent. Notre chef Alain, montre et gps en main, nous voilà précurseurs d'un éventuel nouveau tracé pour le retour des grands parcours de la rando-fourme. Le groupe se partage en deux, un pour une variante par la chapelle St Étienne, site très connu mais tellement beau que nous nous lassons pas d'y aller, et descente vers le Vizezy, qui est sorti de son lit, pour retrouver le premier groupe et continuer la vallée, remonter par le chemin des Argnats, et se retrouver à Faury pour rejoindre le parcours des 12 et 18 kms jusqu'au grands champs. Nous continuons par les petites routes (et oui la ville !!!) pour rejoindre le parking des Jacquins.
Toujours montre et GPS en main Alain enregistre le parcours...Notre ami Noël marcheur et aussi "pétanqueur" nous propose de visiter le boulodrome tout proche que beaucoup d'entre nous ne connaissent pas. Nous y partageons un verre et nous nous quittons tous satisfaits de notre journée avec 19 kms et 670 m. de dénivelé positif dans les mollets.
Rendez vous mardi prochain pour une randonnée vers St Sixte.
Comments