top of page

Mardi 16 juin 2026 - Les Champas

  • Jérôme
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Malgré les 26 km et les 700 mètres de dénivelé annoncé et surtout la forte chaleur, 10 courageux randonneuses et randonneurs étaient bien présents au départ de cette randonnée.

 

C'est au plan d'eau des Champas que nous commençons notre périple. Nous en profitons pour admirer ce très beau site super bien équipé pour un éventuel ravitaillement (abri, eau potable, WC, bancs).

 

C'est le long de la D11 que nous débutons cette rando (ce passage d'environ 500 m de goudron pourra être évité si les propriétaires des parcs situés au-dessus de la route nous autorisent à passer dans leur pré).

 

 Puis, nous empruntons une piste forestière jusqu'à la route de" Goutte Claire " que nous longeons jusqu'à "Les Fontanes" où nous suivrons l'agréable piste forestière qui nous conduit à la cascade de Chorsin bien alimentée et qui se prête bien à notre pause café.

 

Après avoir repris des forces, nous nous attaquons à la forte montée dans le bois de l'Oule qui nous amène presque à la jonction du GR3 au-dessus des jasseries de Garnier (fin du nouvel itinéraire de la fourme 2027).

 

Nous admirons ce paysage des Hautes Chaumes dont on n’est jamais rassasié puis par  l'itinéraire de la Fourme 2026 mais à l'envers, nous passons à proximité des Jasseries de l'Oule, saluons la madone de Renat avant d'atteindre "Chassirat".

 

Alors que ça n’était  pas vraiment prévu nous décidons de faire une rallonge pour aller prendre notre pause de midi bien méritée à la "Loge de la Morte".

 

Nous devons ensuite improviser mais nous découvrons un super petit sentier dans le bois de Couzan nous permettant de rejoindre notre itinéraire initial et atteignons "La Vialle" par de beaux chemins pour notre plus grand bonheur ombragés.


Au niveau du Gîte des Bassine on a même droit à un numéro digne d'un funambule.

 

Nous découvrons ensuite un nouveau circuit en longeant la vallée du Lignon puis une forte montée nous ramène au point de départ.

Bilan : 29.88 km et 800 de positif.

 

Contents d'arriver mais fiers de notre journée, nous allons étancher notre soif à Sauvain chez "Papote".

 

Heureux également que ce circuit soit si prometteur pour l'avenir … Il devrait nous permettre d'éviter cette zone RNR source de quotas et de tracasseries administratives. 

 

Alain B



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page