Gentiment accueillis avec une boisson chaude offerte par Bernard Bonhomme et en partageant des encas amenés par chacune et chacun, c'est ainsi que nous avons commencé cette belle journée sur le parking du site de Donzy.
Ensuite, le GR 89 appelé aussi "chemin de Montaigne" nous a conduit à Salt-en-Donzy, siège comme nous l'explique Bernard d'une source thermale chaude et de thermes gallo-romains (la source existe toujours mais localisée chez des privés, elle n'est plus accessible). Nous emprunterons ensuite à plusieurs reprises le GRP "Terres de tisseurs" pour atteindre Essertines-en-Donzy qui fait toujours partie du Forez.
C'est vers les 13h que nous atteignons notre lieu de pique-nique rafraîchissant et ombragé sur les bords de l'étang de "la Tuilerie".
L'après-midi nous découvrons la belle chapelle de la Valette et par le chemin du monorail rejoindrons la cité médiévale de Donzy. Nous profitons alors pleinement des explications de Bernard Bonhomme, vice président du Comité de la Loire et membre de l'association de sauvegarde du patrimoine de Salt en Donzy et de cette importante cité médiévale dont l'apogée se situe entre le 13ème et le 15ème siècle.
Aujourd’hui, des passionnés comme Bernard donnent de leur temps pour rénover ce site en consolidant les murs du château, en rénovant la chapelle, le four à pain ... etc. Ce site sur les bords de la Charpassonne est un lieu où de nombreux amoureux de la nature font halte pour profiter de la fraîcheur de ses eaux vives, de l'ombrage de ses sous-bois, de son curieux jardin de plantes ancestrales, voire du gîte d'étape qui peut les accueillir.
Enfin avant de nous séparer, nous partageons le verre de l'amitié autour de petits gâteaux et boissons rafraîchissantes offertes par Alain, à l’initiative de cette rando co-animée avec Bernard.
Comentarios