top of page

7 au 9 juin 2025 - Le Cantal

  • Jérôme
  • 14 juin
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 juin

Sam. 7/06 : départ à 7h30 de Montbrison par un temps maussade pour les 53 participants.   Arrivée  à  destination sous la pluie après 3 heures de route, la météo ne s’annonce pas favorable… Malgré de  mauvaises conditions, nous nous lançons dans l’aventure.


2 groupes sont formés :

Le premier s’engage pour une marche de 16 km, dénivelé positif : 800m.,négatif : 1 000m.

Le deuxième part pour une marche de 12 km, dénivelé positif :328m., négatif :328 m.


Groupe 1 : partis du Col du Prat du Bouc, nous avons marché jusqu’au sommet du Plomb du Cantal (1858m) dans une bonne ambiance, bravant les éléments,  pluie,  vent et  brouillard. Rien ne nous a été épargné… En raison du brouillard, nous n’avons pas profité du panorama. Mais cela n’a pas entamé notre bonne humeur.  Nous nous sommes « mis à l’abri » pour manger, près de la remontée mécanique, dans l’angle de deux murs.

Nous avons entamé la descente dans des conditions heureusement plus favorables, nous permettant de quitter les blousons et les ponchos. Celle-ci a été un peu compliquée, il nous a fallu franchir barrières et clôtures.  Grâce à la compétence de nos guides, nous sommes parvenus à bon port, et nous avons été contents de prendre une bonne douche et nous restaurer dans notre gîte Les Galinottes, à Laveissière.


Dimanche 8 :  Frais et dispo après une bonne nuit, nous avons pris le car qui nous a emmenés au départ de notre seconde étape, au Col de Serre, pour une boucle de 25 km, avec  un dénivelé de 980 m, positif comme négatif. La pluie a laissé sa place au soleil dès le départ de notre marche. Nous avons commencé par un chemin agréable au milieu des vachers Salers et Aubrac, dans un paysage parsemé de fleurs et de genets à perte de vue.

La montée durant une heure trente au Col de Cabre a été plutôt sportive. Mais à l’arrivée, la récompense était là : une vue magnifique sur la vallée.

Le groupe 2 nous a rejoints pour le pique-nique et la pause bien méritée qui s’en est suivie.          Nous sommes repartis par un chemin en balcon en direction du Pic Griou, très impressionnant vu de loin.  Une dizaine de courageux  ont fait l’ascension expresse des derniers 150 m, jusqu’au sommet culminant à 1690 m. Tout en haut, nous avons immortalisé l’exploit tel les vainqueurs de … l’Everest !

Après une descente difficile, nous sommes revenus sur nos pas pour prendre la direction du Puy Mary.  Nous avons eu quelques passages pas faciles entre les rochers pour arriver au pied de celui-ci. Par manque de temps, nous n’avons pu monter au sommet  (1783 m),  mais nous avons profité de ce lieu  splendide, au cœur d’une nature préservée, propice à la sérénité.

Le retour au bus s’est effectué en douceur, sur de longs sentiers magnifiques, au milieu des chevaux en semi-liberté, un grand bol d’air et de silence…  Le soir, au chalet, on s’est régalés de lasagnes « cantaliennes »  et de fromages locaux.

 


Lundi  9 :

Le matin, en ouvrant les volets, nous avons été éblouis par le soleil et le beau ciel bleu au dessus des forets. Dès 8h30, le bus nous a conduits à notre point de départ du jour, au lieu-dit  l’Albepierre, pour une marche de 17 km, dénivelé positif 650m., négatif.

Ce jour-là, la marche s’est faite sous la conduite de Jean-Luc, qui passait son test de guide, sous les yeux experts de Serge, Alain et Marie. Le Jury lui avait attribué un permis de 5 points, points qu’il pouvait perdre en cas d’erreur de parcours.

Nous avons démarré tranquillement en longeant une  clôture,  puis un bois, et pour la première fois, nous avons eu une partie goudronnée de 1 ou 2 kms, avant de découvrir au bout de deux heures trente le cirque de Chamillière.

La nature nous a offert un moment magique, dans cet endroit où régnait le calme, la beauté, les couleurs, avec un troupeau de vaches Aubrac, qui s’étaient maquillés les yeux en notre honneur…

Nous avons pu observer des chamois qui trônaient sur les rochers, nous observant eux-aussi… Notre marche s’est poursuivie au milieu des genets, sur un chemin plus ou moins facile…

Notre pause déjeuner, à l’abri dans les rochers, a permis à quelques dames de faire un petit moment de bronzette. Puis nous sommes redescendus dans la vallée, où là, au bord de la route, un bar nous attendait pour déguster une bière bien fraiche pour les messieurs, tandis que les femmes magasinaient  dans le coin souvenirs !!! Elles sont incorrigibles…


Nous avons regagné tranquillement notre bus,  et à 16h30, repris, avec un peu de regret de quitter cette région,  la direction de Montbrison…

Nous avons passé trois jours vraiment très agréables, découvrant un Cantal authentique, où les villages ont préservé le charme des maisons, les paysages étaient magnifiés par le soleil, et nous avons pu nous reconnecter au silence et à la nature.

 

Un immense MERCI aux organisateurs de cette sortie, tout a été parfait, le gîte et le couvert, le transport, le choix des marches. Merci à tous les participants, jeunes ou moins jeunes, pour leur bonne humeur, les échanges au cours des discutions, etc… On pense déjà aux prochaines sorties !!!

 

P.S. d’après les  dernières nouvelles,  la délibération  concernant le brevet de guide de Jean-Luc  sera faite au prochain conseil  d’administration du Club.

 

Compte-rendu fait par Jean-Jacques GRANGE, en collaboration avec Jocelyne GAULIN,  commencé dans les bouchons du retour, nous permettant de rédiger  un premier jet.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page