En ce dimanche matin très frais, 18 randonneurs se sont donnés rendez-vous à 9h à Pralong.Durant les cents premiers mètres, la rivière du même nom nous a accompagnés. En haut de la première montée, un beau soleil nous attendait. En sa compagnie, nous avons poursuivi notre marche au bord des longs prés de chevaux et poneys au-dessus du hameau de Montoisel.
Quelques kilomètres plus tard, nous apercevions le toit du château de la Corée, une belle bâtisse édifiée au 16e siècle par un châtelain montbrisonnais. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le pic Purchon (515m). Après une montée rude, nous avons pu entamer notre petit encas du matin en compagnie de la Madone.
Surplombant la ville de Champdieu et ses vignobles, direction la vallée du Ruillat. Un magnifique tapis automnal nous attendait sous les bois.Comme le veut la tradition,nous avons ensuite traversés sept fois le Ruillat, ruisseau bien connu des randonneurs.
En remontant, voici le petit chemin menant au deuxième piton basaltique du parcours : le pic Griot (669m). Après une ascension intense, les orgues basaltiques nous ont accueillis. Quelques pas plus tard, nous étions au sommet, au pied sa croix spécifique, en train de contempler la vallée .
Nous nous sommes donc rendus dans la Fouillouse chez Gwendoline. Pour apprécier le pique-nique, nous avions deux salles, deux ambiances : soit sur un petit muret au soleil , soit le sous-sol , ou nous avons dégusté des crêpes/chocolat préparées la veille par notre guide du jour et accompagnées d'une bonne bouteille.
Rassasiés, nous sommes repartis en direction de Lard.A travers des bois aux feuilles jaunâtres, nous avons poursuivi notre route vers le hameau de Loibe, puis traversé des bois de sapins aux senteurs agréables. La suite de l’itinéraire nous a mené au point culminant de la randonnée d’où nous pouvions admirer les pics Griot et Purchon, la plaine du Forez et nos amies les vaches.
Un peu avant le hameau de Say, la pluie a commencé à tomber. Tous les K-way et les ponchos étaient alors de sortie. Arrivés aux Romans, les petites gouttes ont cessé de chuter.
Presque secs et pour terminer, le ruisseau Pralonnais nous attendait bien gentiment pour nous féliciter des 23 kms parcourus et des 669 m de dénivelés.
L'ensemble du groupe a beaucoup apprécié la découverte de nouveaux petits sentiers et encore un très grand merci à Gwendoline pour sa surprise bretonne et sa gentillesse.
Comments