La marche est partie du plan d'eau de Noirétable avec un retour pour le repas de midi sur le même lieu : ce qui permettait de ne pas porter son sac tout le matin
la première partie faisait 13 kms environ pour un dénivelé de 300 m avec quelques étapes
ND de Cassières édifiée en 1874 ( voir cette date gravée en chiffres romains sur le socle en pierre de Volvic ) La vierge protège les cultures agricoles de la grêle. Le château de Villechèze appelé aussi le château de la Croix-Guirande édifié en 1808. Le site des pierres mégalithes, pierres de légende, de sacrifice et de justice. Pierres d'un autre âge hantées par des fées bienfaisantes au nombre de cinq.
Une visite rapide du village de Cervières perché sur une petite colline avec ses maisons en pierres de taille et le reste des fortifications. Altitude = 860 mètres pour 130 habitants .
Le repas de midi a été un peu tardif et nous avons mangé sur des tables au bord de l'eau
Pour la seconde partie et compte tenu de la chaleur, une voiture est montée à l'Hermitage pour permettre à ses occupants de prendre un peu le frais à l'abri des sapins. Les autres ont pris la direction de la bourgade dénommée Ramble puis nous avons longé l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint Etienne à Clermont Ferrand via Thiers : La boucle faisait 6 kms environ.
marche avec bonne ambiance pour une vingtaine de participants
Bernard et Gaëlle vous donnent rendez-vous pour une marche plus sportive de 25 kms pour un dénivelé positif de 750 mètres ( et autant de négatif ) à partir du même lieu dans un proche avenir mais quand la chaleur sera moins accentuée .
Comments