28 et 29 mars 2026 - Les 100 kms du Loiret
- Jérôme
- 1 avr.
- 2 min de lecture
L'an dernier, ils étaient 2 à tenter de relever ce défi et cette année ils devaient être trois mais finalement je me suis retrouvé seul au départ.
Après une nuit bien arrosée, la pluie s'est finalement arrêtée et c'est sous le soleil qu'à midi pétante les 160 participants du 100 km du Loiret s'élancent du Gymnase de Menestreau en Villette.
Ils seront suivis de près par les 1140 autres participants qui se répartissent sur les autres circuits.
Une première boucle de 50 km les amène vers Vannes-sur-Cosnon. La température voisine de 10° est idéale, le balisage super et les ravitos bien fournis, un régal.
Un peu avant les 50 km, la nuit tombe et les températures en font tout autant.
Une petite pause aux 50 km est la bienvenue avant de s'élancer sur la deuxième boucle qui nous emmène vers La Ferté Saint-Aubin.
Tout va bien jusqu'au 75 km, mais les températures voisines de zéro, l'humidité ambiante (la Sologne est boisée et abrite de nombreux étangs) et l'absence de salles pour se réchauffer usent les meilleures volontés.
Dans ces conditions, au km 85 après 17h30 d'effort, un léger malaise vagal me contraint à l’abandon car les organisateurs me demandent d'arrêter, même si j'ai une « furieuse » envie d’aller jusqu’au bout.
Le défi reste donc à relever mais cette manifestation proposée par l'ASPTT est à conseiller car elle est très bien organisée et la Sologne avec ses étangs, ses nombreuses forêts et ses belles demeures en briques roses se prête bien à la marche.
En plus du 100 km, d’autres circuits sont proposés : un 75km, un 50 jour, un 50 nuit de même qu'un 25 diurne et un 25 nocturne … de quoi satisfaire tous les niveaux et tous les goûts.
Souhaitons que l'année prochaine, les RM soient nombreux à tenter et à réussir ce beau challenge.
Alain Béal























Commentaires