Ce week-end nous étions 39 personnes inscrits à la sortie organisée par Marie Christine.
Nous avions rendez vous au village de St jean La Vêtre, petite commune faisant partie des montagnes du Haut Forez située a 650m altitude pour nous rentre au Sanctuaire Notre Dame de l'Hermitage lieu de notre hébergement au limite de la Loire et du Puy Dôme. Arrivés sur place, c'est avec un grand sourire🤗, un joli chapeau👒 et son bâton de marche que notre pétillante Marie Christine nous a accueilli et donné quelques explications sur le parcours, le GR89 (Chemin de Montaigne) d'une distance de 414 kms et quelques citations de ce dernier….
Et c'est parti ! Premiers kilomètres sur ce chemin de Montaigne chemin de philosophie "Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" quoi de mieux pour nous mettre en forme. Au passage nous apercevons Noirétable au loin les Cornes d'Urfé les monts du Beaujolais et du Lyonnais. Nous quittons notre département et Montaigne par des sentiers bien ombragés et une montée tout en douceur à travers bois nous invitant à la pause pic-nique bien mérité avant d’atteindre Pierre Pamole qui fait partie d’un des plus beau site du Livradois-forez, sommet granitique à 1198 m qui offre une vue à 360° avec ses blocs de pierre aux formes étranges (mouton, éléphant oui oui !!!). Lors de notre descente petit détour pour voir l'arbre du diable, la légende n'ayant pas fait peur à certaines personnes qui n’ont pas hésité un seul instant à grimper à l’intérieur, puis remontée à travers bois jusqu’à l'Hermitage Du sommet du rocher de Pérotine une vue superbe s’étend vers l’est jusqu’aux Alpes par temps clair
Arrivés vers 16 H au sanctuaire et après distribution des chambres, la douche était bien venue. L' hébergement en demi-pension nous permet de partager le repas, nous avons eu le privilège de déguster un gâteau fait maison et même d'un petit show dansé par les sœurs avec devinez quoi ? une bouteille sur la tête. Surprenant mais exceptionnel !!!! Puis cidre et pop corn ont été offert par l'association et pour certains une petite ballade vers la source d'eau ‘’bénite'', d'autres papotent, d'autres jouent aux cartes et dodo.
Après une bonne nuit réparatrice, le petit déjeuner, la photo de groupe nous sommes repartis à travers bois pour se rendre au Vimont ou Pic Pelé 1348m qui lui aussi offre un panorama 360°, là aussi Marie Christine nous cite la légende toujours le diable . Nous nous rendrons ensuite au col de la loge 1252m où nous avons pic niqué, et nous avons pris le chemin de retour en alternant landes et bois. Un peu avant de rejoindre la civilisation et les voitures, au pied d’une petite cascade Laurent a sorti son harmonica pour savourer la douceur de ce moment et se retrouver tous à l'unisson suite à ce merveilleux week-end..
Au compteur samedi 22 kms 934+ 504- et dimanche 26 kms 604+ 1033-.
Merci pleinement à notre guide hors pair Marie Christine pour ces deux belles journées.
Un clin d'œil à la commission convivialité qui à chaque fois nous régale, et clin d'œil aussi à la commission week-end pour l'organisation.
Comments