En 2023, le Club des Randonneurs Montbrisonnais organise des sorties marche traditionnelle en semaine qui auront lieu toutes les trois semaines, alternativement les Mardi et Jeudi.
Le calendrier de ces randonnées figure dans l'onglet randos et infos 2022/2023 sur ce site internet.
Pour cette première en cette nouvelle année, Jean Garel, co-président du club, nous a concocté une belle sortie au départ de Champdieu dont il connait tous les sentiers de balades.
Nous étions donc douze au départ de cette marche vers 9 heures, temps frais mais agréable pour grimper au travers des vignes vers le pic de Curtieux ou une première halte nous a permis de prendre un café agrémenté de quelques migniardises. Nous avons traversé Faury pour prendre le chemin en descente vers Essertinnes-Basses.
Halte à la croix des Argnats (furoncles dans le patois local). Cette croix fut érigée au XVéme siècle et était censée protéger des maladies contagieuses comme la peste qui sévit au cours du siècle précédent. Après avoir traversé le Vizezy, nous avons gravi le sentier qui mène à la Chapelle St Etienne du XIIéme siècle ou l’on peut admirer de très belles crèches à la période de Noel.
La montée depuis la Chapelle vers le village d’Essertines en Chatelneuf est un peu raide et nous avons pris une pause méritée à la mairie du village pour apprécier le pique nique aux alentours de 12h30.
Retour en descente vers le Vizezy en suivant le circuit de l’Adret de Malleray. Après avoir re-traversé le Vizezy, nous avons entamé la remontée vers le sommet du Mont Renard, puis direction Chante Coq et Chazelles pour regagner Champdieu en passant sous le pic de Mauratier. Quelques traversées piquantes de buissons pour retrouver un sentier superbe et finalement arriver vers 15 heures après avoir traversé Champdieu par le sentier des Fosses et le cœur du village vers le prieuré en restauration.
Merci à Jean pour cette belle rando de 20 km et de 698 m de positif
Vivement la prochaine rando de semaine avec encore plus de participants.
Comments