Cette journée commune entre Randonneurs du plateau Casadéen et Randonneurs Monbrisonnais a rassemblé pas moins de 60 personnes qui se sont réparties en deux groupes, l’un optant pour une rando dite modérée, au départ de col du Béal et les autres optant pour une rando dite douce au départ du col de la Loge.
Au départ de la rando modérée, 40 personnes se sont retrouvées au col du Béal à Chalmazel sous un ciel bleu (35 Randonneurs Montbrisonnais et 5 Randonneurs du plateau Casadéen).
Les présentations étant faites, nous partons sur les limites Loire – Puy de Dôme avec de belles vues sur les paysages alentour.
Les jonquilles et autres fleurs agrémentent notre parcours sur ces hautes chaumes.
Au lieu dit « Deux Boules », un petit café avec nos nouveaux amis nous permet de faire plus ample connaissance.
Ensuite par la loge de la Litte, nous atteignons le Lignon que nous traversons pour passer dans l'ancienne commune de Jeansagnière.
Par Loge neuve et la Gaile, nous rejoignons le col de la Loge.
Nous avons parcouru 13.12 km assortis de 285m de positif et 434m de négatif.
Nous sommes accueillis par l'équipe de la rando douce constituée de 10 Randonneurs du Plateau Casadéens et 8 Randonneurs Montbrisonnais et Mr et Mme Schutz.
Nous faisons également la connaissance de Jean-Pierre Schutz et son épouse. Jean-Pierre, notre interlocuteur pour le Népal, nous a d'ailleurs installé un tableau avec des photographies et des informations sur l'école qu'il parraine au Népal.
Nous partageons l'apéritif préparé avec soin par la commission convivialité des Randonneurs Montbrisonnais et déjeunons dans la belle salle du col de la Loge réservé par nos amis Casadéens.
Après le casse-croûte, l’équipe qui a opté pour le plus grand parcours repart par le GR3 après avoir admiré la meute des chiens de traineau au repos mais l’équipe de la rando douce a pu les admirer en pleine action.
Nous pressons le pas car le nuage noir qui nous accompagne finit pour nous arroser de quelques gouttes mais rien de grave.
De leur côté, les participants de la rando douce ont parcouru 12 km et 285 m de positif et négatif mais n'ont pas eu droit à la pluie.
Les participants à la rando modérée totalisent eux 20.6 km avec 550 m de dénivelée positif et autant de dénivelée négatif.
En résumé, une bien belle rencontre avec plein de nouveaux amis.
Nous nous sommes promis de remettre ça l'année prochaine.
Les liens pour les photos prises par les randonneurs du plateau Casadéen
grandes randos :
petites randos :
Voir l'article de presse ci-dessous :
Commentaires